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Programme LEADER 2014-2022 - Action "Aider la création, le développement et la reprise d’entreprises"

Objectifs

Dynamiser le tissu d’entreprises du territoire, susciter leur mise en réseau, tout en les encourageant à intégrer des problématiques environnementales grâce à deux leviers :

  • l’aide à l’investissement des entreprises valorisant les ressources locales ;
  • la mise en adéquation de l’offre de formation avec les besoins du territoire afin de sauvegarder les savoir-faire traditionnels.

 

Ce programme a été prolongé jusqu'à fin 2022.

 

Projets
Profils
Prêts
Effectifs
- de 10 salariés >10 à 49 salariés 50 à 249 salariés
Limites
Entreprise - de 3 ans Entreprise + de 3 ans
Territoires
Opérations éligibles

PROJETS ELIGIBLES :

ACTION 1: Soutien au développement, à la transmission-reprise et à la création d’entreprises liées aux ressources locales, au tourisme ou aux services de proximité :

  • Aide à l’investissement pour le développement et la transmission-reprise d’entreprises ;
  • Aide à l’investissement pour la création de PME.

 

ACTION 2: Soutien à l’entreprenariat :

  • Actions de communication pour encourager l’entreprenariat et la mise en réseau des entreprises en Cévennes, notamment auprès des jeunes du territoire ;
  • Soutien à l’organisation d’évènementiels favorisant l’entreprenariat et la mise en réseau des entreprises en Cévennes.

 

ACTION 3: Formations, transferts de compétence et de maitrise professionnelle liés aux ressources locales et aux savoir-faire traditionnels :

  • Formations qualifiantes ou expérimentales visant la création d’une qualification, l’acquisition de nouveaux savoir-faire, savoir-être ;
  • Formations liées aux ressources locales et/ou aux savoir-faire traditionnels.

 

DEPENSES ELIGIBLES POUR TOUTES LES ACTIONS :

  • Dépenses immatérielles : conception d’outils de communication et d’outils numériques ;
  • Dépenses matérielles : matériel et équipements (mobilier, technique, informatique), signalétique (impression, réalisation), frais d’impression liés à la ommunication.

 

DEPENSES SPECIFIQUES POUR L'ACTION 1 :

Dépenses immatérielles :

  • Acquisition de fonds de commerce ;
  • Honoraires de maîtrise d’œuvre.

 

Dépenses matérielles :

  • Construction, rénovation et aménagement de biens immeubles ;
  • Aménagements extérieurs liés à une opération de construction et/ou d’aménagement de biens immeubles: dépenses pérennes hors végétaux directement connectés aux investissements de construction et/ou d’aménagement ;
  • Aménagement intérieur de véhicules à destination professionnelle et/ ou commerciale ;
  • Matériel roulant.

 

DEPENSES SPECIFIQUES POUR L'ACTION 2 :

Dépenses immatérielles :

  • Coûts de personnel (salaires bruts chargés) ;
  • Frais de déplacements rattachés à l’opération calculés sur la base d’une option de coûts simplifiés ;
  • Frais de restauration et d’hébergement calculés au réel selon les montants forfaitaires.

 

DEPENSES SPECIGIQUES POUR L'ACTION 3 :

Dépenses immatérielles : coût d’organisation et de mise en œuvre de formations (conception, logistique, supports pédagogiques, intervention des formateurs et prestations de service des intervenants).

Bénéficiaires

Action 1:

  • PME ;
  • Associations loi 1901 ;
  • Sociétés Coopératives.

Action 2 et 3 :

  • Collectivités et leurs groupements ;
  • Syndicats Mixtes ;
  • Établissements publics ;
  • Associations Loi 1901 ;
  • Sociétés coopératives.
Montant

Subvention plafonnée à 80 000 € par projet.

Informations complémentaires


Sources
Financeurs
Contacts